languageالعربية

Les dettes des institutions publiques impossibles à honorer...?

Moez Soussi, expert en évaluation des politiques économiques et des projets, est revenu, dans Midi Show de ce lundi, sur la montée des dettes des institutions publiques auprès de l'Etat, assurant qu'il n'est pas possible de rompre le lien entre l'État et ces établissements, car ils fournissent des services sociaux.

Il a expliqué que les dettes des institutions publiques auprès de l'Etat ont connu une augmentation significative de 21,8% et que le montant de ces dettes est passé de 8,7 milliards de dinars en 2021 à 10,7 milliards de dinars en 2022, selon les rapports, récemment publiés par le ministère des Finances.

D'autre part, Moez Soussi a souligné que les relations avec les institutions publiques et la recherche de solutions ne doivent pas se faire dans une démarche purement économique ou horizontale, mais qu'il est nécessaire d'identifier séparément les problèmes de chaque établissement, ce qui permettra de trouver des solutions pour arrêter l'hémorragie de ces dettes.

Il a expliqué la situation actuelle par le fait que les institutions publiques sont redevables à l'État et que ce dernier, à son tour, compte des dettes qui doivent être payées... "On ne peut sortir de ce cercle vicieux et ce problème surmonté, avec des lois aussi restrictives que celles qui sont en vigueur", selon lui.